Quarteira, Loulé, Vilamoura – La Dolce Vita en Algarve au Portugal



Bienvenu(e)s en Algarve 



Que demandez de plus, soleil, sable, nourritures délicieuses, ambiance de vie agréable, Quarteira – qui est située au Portugal et plus précisément en Algarve – est le lieu que je préfère dans le monde



L’Algarve est LA région touristique par excellence. Qualité de vie est bonne, les températures au cours de l’année, sont excellentes. Elles ne baissent jamais en dessous de 15°. A 20° En été, il y a une hausse significative qui selon les années, atteint de 30° à 40° à l'ombre. 


Je vais surement ne pas être objective sur cet article car j’adore cette région, que je suis d'origine portugaise mais aussi de part toutes les activités qu’elles proposent mais aussi l’environnement qui se concentre sur l’océan Atlantique 



Donc, pour ce nouvel article, après Lisbonne, je vous emmène, comme mentionné plus en haut, à la ville de Quarteira, Loulé et Vilamoura, mes lieux de prédilections et de villégiature pour mes vacances en été.



Nous sommes le dimanche 24 juin 2018. Billets réservés, valise prête, il ne reste plus qu’à prendre la clé des champs ^^ Direction à l’aéroport Paris Orly Ouest en taxi encore dans les vapes mais heureuse de partir enfin.  Le rendez-vous est pris pour la Dolce Vita à 6h du matin. Pas envie de le louper, le bonheur n’attend pas ^^







L’arrivée à Faro

Carte de la ville de Faro





Arrivée à l’heure sous un beau soleil avec une chaleur naissante, l’aéroport international de Faro est agréable. Climatisation pas très forte due aux travaux de rénovation qui ont été effectués au niveau de l’accueil et permettent de mieux recevoir



La ville de Faro est la capitale de l’Algarve. De Faro à Quarteira, il faut environ 15 à 20 minutes, en fonction de la circulation mais à 8h30, le trafic est fluide, les routes sont agréables. 





Bienvenue à Quarteira







Je suis venue au mois de juin car je voulais absolument me détente, aller à la plage, profiter du beau temps et découvrir des festivals donc des défilés intitulé As Festas Dos Santos Populares dont voici l'affiche


Elles sont organisées tous les ans et permettent au écoles de la ville de fêter les Saints de la ville : Saint Anthony, Saint Peter, Saint John et Saint Joao. Des plus petits aux plus grands, ils – elles défilent avec des costumes qu’ils ont confectionné dès le début de l’année pour être fins prets pour l’événement mais j’y reviendrai plus après. Un avant gout avec cette photo, ci-dessous



Au Portugal, tous les ans, en général il fait doux et/ ou chaud... et bien, j’ai eu des surprises concernant le temps ! Contrairement à mon départ le 9 juillet auquel la canicule est apparue, cette année, c’était l’inverse au début de mon séjour ! à l’arrivée, un vent froid parcourait déjà les rues et j’ai préféré être positive car je me suis dit, super ! il fait moins chaud, cela va me permettre de faire plus de ballades dans la ville mais avec une petite laine ^^ et c'est ce que j'ai fait !



En ce qui concerne l'appartement où j'ai passé mon séjour, voici la vue depuis l’appartement pendant mon séjour. Une belle vue donnant sur l'océan Atlantique avec ses palmiers, sa place avec des jeux pour les enfants, des toboggans, balançoires.



Un très agréable T1 très fonctionnel. Une chambre avec des rangements, un séjour, une cuisine avec une plaque électrique, un micro-onde, un débarras et bien sur des sanitaires avec tout le confort et un balcon qui permet de voir dès le réveil la mer



Le public handicapé ont accès à la plage avec un chemin qui leur a été dédié et a été facilité pour leur permettre d'aller à la plage



Etant arrivée tôt, je suis comme même allée prendre l'air, malgré le vent,  avec une envie de mettre mes pieds dans le sable. Un sable très fin et agréable. 










Une grande avenue piétonnière permet de faire de longues promenades et d'aller jusqu'au marché de Quarteira qui se trouve tout au bout du chemin. Il y a des restaurants, des cafés ainsi que des magasins de vêtements  




Voici l'un de mes restaurant préférés s'appelle "Las Girafas" en gros c'est les girafes. Très bonnes pizzas, j'en salive encore tellement la pâte est moelleuse, fine et délicieuse. Ils proposent aussi des salades. Les prix sont abordables et en soirée, il y a des artistes qui viennent jouer leurs airs favoris. 

Voici son accès : Lien internet



Voici des aperçus de la plage avec ses rochers et une vue de haut  






Une bonne adresse ! Vous voulez acheter vos magazines de France ou d'étranger ? il y a dans cette rue aussi piétonnière, à proximité de l'hôtel Dom José, une boutique dans un petit centre commercial qui vend, en plus des journaux portugais comme le Correio da Manha, Diaro de noticias, Bola, Holà, ... des quotidiens et magazines du monde entier. 



Le commerce est à quelques mètre et est tenu par des frères jumeaux et je ne sais pas pourquoi, on dirait qu'ils ont l'art de reconnaitre les touristes ou personnes de passage ^^
  • Ils vendent des cartes postales avec des timbres pour la France, ce qui est pratique...
  • Des accessoires, chaussures, bracelets de chevilles,  pour la plage


Ce qui est bien, c'est que la ville de Quarteira prend soin de ses habitants et des touristes. Il y a des installations un peu partout dans la ville qui permettent de prendre soin de soi, de faire des exercices et qui sont en général sur le chemin piétonnier. Intéressant quand on veut se mettre au sport...





En allant vers le marché, qui se trouve tout au bout de l'Avenida Infante de Sagres, l'une des avenues principales de la ville, on découvre petit à petit des boutiques intéressantes et originales et des découvertes super cool ^^









La Boutique de la Seleçao



Eh oui même à Quarteira ^^




Elles sont dans cette rue piétonnière (décidément) j'ai fait ma razzia évidemment ^^ et anedocte, il y a 2 ans environ, les arbres ont été habillés de couleurs avec des confections en crochets avec des motifs de cinéma









On va aux marchés ?
ᬉ 

Nous sommes déjà mercredi et le mercredi c'est Mercado, le marché en portugais. Ca sent bon !! toutes ses saveurs, ses dégustations donnent l'eau à la bouche !! Il a lieu toute la matinée, de 7h à 13h en général. Ils vend toutes les spécialités de la région : poissons péchés pendant la nuit, fruits, légumes, fromages, herbes, il y a vraiment de tout 




Il y a un autre marché qui est aussi très intéressant à visiter et qui se situe quelques minutes en bus. La "Linha Verde" vous y emmène et l'aller retour coute 0,85 euros. Je vous le présente... 


Ce marché vend des produits d'artisanats divers et comme le marché de Quarteira, c'est uniquement le mercredi. Cerise sur le gâteau, on peut négocier ^^










La Foire du Livre et de l'Artisanat (Feira do Livre et do Artisanato) est organisée tous les ans du 9 aout au 18 aout pour faire connaitre des artisans, des éditeurs de livres (libre public que professionnel) 

En passant de l'office de tourisme aux artisans avec leurs créations mais aussi bien des dégustations culinaires, cette foire réunit pendant la période estivale, les acteurs fondamentaux de la vie culturelle et éducative comme la présence de la Bibliothèque municipale de Loulé qui présente ses dernières acquisitions et aussi les manuels scolaires. 










Chose promise, Chose dues ! je vais vous parler des l'événement annuel Festas Dos Santos Populares de Quarteira. Elles sont organisées tous les ans sur l'avenue Infante Sagres et permettent de découvrir des habits de fêtes confectionnés un an à l'avance et rendent hommage à Saint Anthony, Saint Peter, Saint John et Saint Joao. 


C'est un travail remarquable d'élaboration, de confection et de réalisation. Dans mon blog, à la rubrique "Mes Vidéos" j'ai ajouté quelques vidéos des Marches Populares qui vous donneront un aperçu de l'organisation.


Les défilés ont été programmés les 12, 23 et 28 juin, j'ai assisté à celle du 28 juin. Le défilé a commencé à partir de 21h. Pour une organisation de cette envergure, il a fallu des centaines de personnes pour que tout se passe bien et je dois bien avouer que c'était vraiment super !!


Tout le matériel a été disposés de façon à se mettre en place sans stress - photo ci-dessous -  









Non loin du marché, il y a la ville de Vilamoura. Beau lieu avec une marina et considérée comme chic, elle est accessible rapidement par différents modes :
  • Par le Bus "Linha Verda" : un aller retour coute 0,80 euros et permet de faire le tour du circuit de la ligne verte qui passe par la Marina de Vilamoura, la piscine de Quarteira et d'autres lieux,  
  • A pied : il y a un chemin qui permet d'accéder et avec une bonne marche, environ 10 minutes 


Pour repérer les arrêts de bus "Linha Verde" voici une détail avec le parcours complet avec tout les arrêts et temps de parcours (lien)


Voici les horaires pour se rendre en semaine et le samedi avec la "Linha Verde" Un aller-retour comme je le disais, coute 0,80 euros. 






Avec la rénovation du port de pêcheurs, un chemin a été créer pour accéder directement à Vilamoura. Idéal pour une bonne promenade. On voit ici l'hôtel Crowne Plaza.



Vilamoura est une belle ville balnéaire ou il y a une belle marina, un cadre de vie idéal. C'est en début de soirée que la ville s'anime, avec ses bars et restaurants. On peut aussi faire des croisières de quelques heures à 1 jours à bord d'un beau voilier. 






A bientôt Quarteira, Bonjour à Loulé






Loulé est une ville agréable avec ses avenues piétonnières et une vie sociale active, il y a toujours des festivités, des événements qui rendent la ville très accueillante donc voici le programme en direct 

C'est en portugais donc si vous souhaitez une traduction pas de problème je suis là ^^

Ciné Teatro Louletano
La ville de Loulé se situe à 20 minutes de Cuarteara et constitue la "cidade" (ville) par rapport à Quarteira. voici en PDF un large détail des activités de la ville 









Ruas Das Lojas


  1. Vidéo Promotionnel de la ville de Loulé 






En plein centre de la ville de Loulé, il y a le marché "mercado". Lieu de rencontre populaire et d'échanges avec les habitant(e)s, il a été rénové pour pouvoir apporter un renouveau avec des expositions, de nouveaux artisans. 









Comment se rendre à Loulé ? 


Pour vous rendre à Loulé, vous avez la station de bus qui se trouve à l'avenue Sà Carneiro. Voici les tarifs. Depuis Quarteira, on se rend à Loulé en 1/2 heure environ

Aller simpleAller retourChauffeurPré-PayéAbonnement
Tarif réduit3,35 euros6,70 euros3,35 euros1,77 euros49,80 euros

Aller simpleAller retourChauffeurPré-Payé
Plein tarif 3,35 euros6,70 euros3,35 euros1,77 euros49,80 euros







Ma chère Avenida José Da Costa Mealha 





Une superbe avenue piétonnière entourée d'arbres, de chaises en bois et de calme. Cette avenue est centrée sur la ville, entourée de logements récents et anciens et si on a une petite soif, il y a des bistros originaux. Quand la nuit tombe, après le café, les habitant(e)s viennent s'assoir et profiter du calme ambiant. 




Allons visiter le Musée Municipal de Loulé







En plein centre de Loulé, le Musée municipal est à proximité du marché. Il regroupe des vestiges du passé de la ville en les mettant en évidence et à disposition du public. Cela provient de fouilles en général. 

Grande surprise pour y accéder, l'accès du musée est de 1,75 euros. Une bonne surprise. Les horaires d'accès sont de mardi à vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 16h30

Entrée du Musée Municipal de Loulé
Vue extérieure du musée municipal






Santuario de Nossa Senhora Da Piedade - Mae Soberana









Nossa Senhora, comme je l'appelle tendrement, est sur les hauteurs de Loulé. C'est une superbe batisse qui date du XVIIIé siècle.

Tous les ans, il y a une commémoration qui consiste à déplacer la Mère Souveraine appellée également Mae Sobrena. Elle est soutenue par des hommes forts et costauds, des fidèles qui leur sont entièrement dévoués et qui veillent sur elle.

Pour y accéder, vous pouvez prendre le taxi qui, depuis le centre ville de Loulé (à coté de la banque Caixa) vous y emmène et vous y êtes en 5 minutes.

Ses horaires : de mardi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 14h. Vous pouvez déposer des bougies qui sont vendues à l'intérieur de l'église.














Le Festival MED est une parenthèse estivale de Loulé avec de la musique, des concerts, animations de rue, artisanats, expositions, conférences, beaux arts et gastronomie. Il est organisé du 28 au 30 juin et la ville de Loulé se pare de ses plus belles couleurs.

Rendez-vous à l'année prochaine ^^




Le centre commercial MAR Shopping Algarve



Non loin du centre ville de Loulé, il y a un centre commercial qui s'appelle MAR Shopping Algarve. Il a été récemment construit et propose de grandes enseignes et également des restaurants dans un environnement très agréable 











Ou se restaurer ? 



J'ai envie de vous part des restaurants et cafés où j'ai déjeuné et dégusté de super Pasteis de Nata.

Voici quelques adresses de restaurants que j'ai apprécié pendant mon séjour 

J'ai connu ce restaurant graçe à une amie et dont c'est le tonton. Le restaurant n'est pas grand mais on est bien accueilli et servi rapidement. Il y a de tout, du poisson en allant jusqu'a la viande délicieuse, la formule est de 10 euros avec une entrée, un plat, un dessert et le café. 
Ce restaurant a pour spécialité les poissons où j'ai pris à chaque fois le saumon grillé accompagnés de pomme de terre et de haricots verts un pur délice ^^ certes, ce n'était pas donné mais j'ai dégusté à chaque fois chaque bouchée

 

Depuis que je vais à Quarteira, je garde toujours un excellent souvenir de ce restaurant. Il y a toujours des animations, comme des concerts d'artistes. L'ambiance est super bonne... comme les pizzas d'ailleurs ^^ je vous le recommande, il est situé sur l'avenue piétonnière Avenida Sagres.



Voici quelques adresses de café ou déguster des très bons Pasteis de Nata

Ce café est situé non loin de l'esplanade qui donne des festivals de danse, de musique et qui reçoit des artistes, est une adresse à ne pas manquer. Je vais vous dire pourquoi : tout les matins, des fournées de pasteis de nata sont préparés de sorte à contenter tous le monde dès 7h du matin. Un pur délice, une fois qu'on en a mangé, on se sent bien mieux croyez moi ^^


Le meilleur pour la fin...Noite Branca

C'est l'événement mondain de la saison en ex-equo la Foire du Livre et de l'Artisanat. C'est organisé le 31 aout, date de fin de l'été et douloureuse reprise au travail pour certains 

Pour y aller, il faut être IMPERATIVEMENT en blanc de la tête aux pieds sinon on se fera refoulé ^^




Ma dernière soirée à Quarteira...





Mon séjour arrive à son terme... j'admire la vue une dernière fois avant de prendre mon avion...une certaine nostalgie s'empare de moi, pas de tristesse, pas de désespoir... je sais que je reviendrais

Ce fut un séjour que je n'oublierai jamais, le soleil sur ma peau malgré le vent froid des premiers jours, il est nécessaire de s'aérer l'esprit, même pour quelques jours. Je regrette toujours de ne pas prendre plus de jours mais comme dit le proverbe : partir pour mieux revenir me convient à merveille 

👀 Informations complémentaires  👀

N'oubliez pas, au moins 1 mois avant le départ, de commander votre carte européenne d'assurance maladie, qui vous permettra de vous faire rembourser vos frais de santé et de consultation. Une fois votre demande faite, vous recevrez votre carte d'ici environ 10 jours par courrier


Si jamais vous deviez consulter, on ne sait jamais... chez le médecin ou en clinique, je vous conseille de demander un double des documents. 


J'espère que cet article vous aidera dans votre séjour si jamais vous venez, n'hésitez pas à me laisser des commentaires ou des questions.


A samedi prochain pour un article consacré au jardin japonais Albert Khan de Boulogne 😀👌👍🎉

En attendant, cher(e)s ami(e)s,  à très bientôt  👄😁😉

Commentaires

Articles les plus consultés