Exposition Espions à la Cité des sciences




Le monde de l'espionnage... un univers aussi fascinant qu'intriguant ! Pour sa nouvelle exposition, la Cité des sciences met le paquet et nous dévoile (mais pas trop) les différents services qui veillent sur notre beau pays, sur le territoire et dans le monde entier !

L'exposition "Espions" nous projette dans un monde que seul les initiés connaissent, autrement dire... les espions eux-même. On nous dévoile les différents services, unités et agents de la DGSE nous font part d'abord avec leurs témoignages et leurs vécus, une part que l'on ne soupçonnait pas

Rien à voir avec les films, les séries que l'on voit à la TV



Comment ça se passe ? 


Ce qui est marrant dès l'entrée, une obligation absolue est donnée : pas de caméscopes, pas de portables et pas d'appareils photos. Donc j'ai obtempéré... sans envie... parce que du coup, je n'ai pas de photos à vous donner et je m'en excuse.

J'ai trouvé ça bizarre mais en même temps, pour être plongé dans le monde espion, pourquoi pas ? pour se mettre dans le bain dès le début. L'exposition est bien faite.

On découvre les différents services de renseignements, comment on se retrouve en pleine enquête, comment on analyse les indices recueillis, les procédures entre services, les vision-conférences pour accélérer et partager les dernières informations. C'est des décors bien fait presque authentiques !

Comment se présente l'exposition ?

L'exposition ne repose pas uniquement sur la connaissance des services de renseignements mais à prendre part à une enquête. Il s'agit de déterminer, à partir d'indices donnés, de faire une enquête et de trouver les coupables et les mises en situation ne manquent pas ! On nous mets carrément dans le bain !

Avec quel matériel ?

Il y a le coté "secret" et le coté convivial : à votre disposition pour résoudre l'énigme, deux salons aménagés avec des indices, des documents consultables avec des informations personnelles sur la personne disparue ainsi que sa vie. Il y a aussi le matériel de camouflage de l'espion : des vestes

Un salon cosy, une salle de crise grandeur nature ou vision-conférences, transfert de données en direct entre responsables. Mon préféré : le panneau d'affichage géant avec des caméras qui filment des personnes

Combien ça coûte ? 

Tarif Plein : 12 euros
Demi tarif : 9 euros (- 25 ans, étudiant, + de 65 ans)
Chômeur, public handicapés et accompagnateur : Gratuit

Comment y accéder ? 

Cité des sciences et de l'Industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 PARIS

Métro / Tram Porte de la Villette 

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/espions/lexposition/
 

Conclusion...


A faire sans aucun doute !! Une plongée dans le monde de l'espionnage pour mieux connaitre leurs méthodes, c'est super !!




👀 Samedi prochain...👀

Je vous emmène faire un tour dans les lieux où l'on se sent bien à Paris et à l'étranger  😀

En attendant, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux pour mes coups de cœur, mes derniers bons plans et ma petite dernière, ma chaine Youtube 😀😋  



👉 Instagram

👉 Twitter 




A très bientôt à toutes et tous pour de nouvelles aventures !!

Commentaires

Articles les plus consultés